Livraison Gratuite dès 25€

DVIDS – Actualités – Sur la route de récupération du cross-country moins fréquentée

Après avoir souffert d’une grave septicémie, suivie d’une crise cardiaque nécessitant une intervention chirurgicale à cœur ouvert, puis de la réparation d’une hernie atroce, Pat Flaherty n’avait qu’un seul cours évident de récupération à suivre.

Cette voie de rétablissement choisie pour Flaherty, le directeur de l’information de l’hôpital naval de Bremerton et son épouse Terri, tous deux cyclistes passionnés, a été un long travail d’amour. Il a commencé le long des côtes pacifiques de l’État de Washington et s’est terminé à Bay Harbor, dans le Maine, sur la côte atlantique.

Ils ont pédalé 3 762 milles à travers l’Amérique du Nord, le long de rivières sinueuses, à travers de vastes plaines et sur des pentes abruptes de montagnes. Ils sont propulsés à pédales par des terres agricoles rurales silencieuses passées, à travers de petites villes pittoresques et au milieu de paysages urbains.

Ce fut un voyage d’effort physique, de défi mental et de soulagement émotionnel. C’était dur et éprouvant, amusant et agréable. Le voyage lui-même – surnommé le « Bonus Round Tour » – est devenu la destination et a permis à Patrick de panser ses blessures et de réaliser un rêve de toute une vie.

Pourtant, avant même de se lancer dans une telle aventure, il y avait quelques obstacles à franchir, notamment convaincre le responsable des soins primaires de Patrick qu’il n’avait pas l’intention de se contenter de faire tourner les roues.

« J’ai d’abord partagé la vision avec mon PCM après une septicémie. Elle était favorable mais quelque peu sceptique. Après la crise cardiaque, je me suis renseigné auprès de mon cardiologue. Il était tout à fait d’accord. Je l’ai rencontré à nouveau juste avant le voyage et il était tout aussi favorable. Il a dit: «Mon souci avec les patients n’est pas qu’ils fassent trop d’exercice, mais pas assez», a déclaré Patrick.

La planification de leur tournée à travers le pays a commencé en 2020 alors qu’ils se remettaient d’une septicémie. Terri a aidé Patrick à mettre en place un gymnase à domicile pour l’entraînement cycliste et la réadaptation en physiothérapie. Il y avait de longs trajets parfois dès 4 heures du matin. L’entraînement a porté ses fruits, les deux participant à un siècle – 100 miles – balade à vélo, septembre 2021.

Puis une catastrophe coronarienne a suivi plusieurs mois plus tard en décembre.

« Il s’avère que j’avais une valve aortique bicuspide qui devait être remplacée. Onze semaines après la chirurgie cardiaque, Terri et moi, ainsi que d’autres membres de la famille et amis, avons parcouru le « Chilly Hilly », une randonnée organisée de 33 milles le dernier dimanche de février sur l’île de Bainbridge », a raconté Patrick.

Après avoir terminé ce trajet, la planification a commencé sérieusement pour entreprendre le long voyage. Une autre crise médicale s’est produite. Patrick a reçu un diagnostic d’hernie en avril 2022, qui devait être réparé.

Plutôt que d’être découragé par les blessures consécutives, il y avait juste plus de carburant ajouté au feu pour faire de l’objectif une réalité.

«Je peux honnêtement dire que je n’ai jamais hésité sur le rêve. Chaque revers était juste une autre chose à surmonter. Lors de l’assemblage de la salle de sport à domicile après une septicémie, j’ai ramassé un autocollant à accrocher au mur. Il se lit comme suit : « Il viendra un jour où vous ne pourrez pas faire cela, aujourd’hui n’est pas ce jour-là ». Après avoir terminé ma dernière perfusion pour une septicémie, j’ai conservé la seringue. Le plan était de l’attacher au porte-bagages lors du trajet. C’est exactement ce que j’ai fait cet été. Cette seringue l’a fait d’un océan à l’autre. Une seule personne m’a posé la question, mais j’en ai puisé la force. Cela m’a rappelé tout ce que j’avais surmonté et tout ce à quoi je faisais face n’était rien comparé à cela. Mon équipe médicale a été fantastique et m’a donné l’assurance que tout était possible même après une opération à cœur ouvert », a expliqué Patrick.

Terri atteste que la santé de Patrick, ainsi que sa tendance à l’indépendance, ont toujours été un point central.

«Patrick a pris des mesures avec son cardiologue et son équipe de santé pour surveiller son état et être conscient des risques. Je ne pourrais pas être plus fier de lui et reconnaissant de la façon dont il s’est rétabli. Être en couple avec quelqu’un qui m’inspire pour améliorer ma santé physique et mes capacités à ses côtés est inestimable », a déclaré Terri.

La guérison de la hernie a duré six semaines. Patrick et Terri, rejoints par leur fille Ruth, sont partis en tournée six semaines et cinq jours après la chirurgie de la hernie. Ruth a voyagé avec ses parents jusqu’au Montana. En 2018, Ruth avait rejoint Patrick pour parcourir à vélo 1 185 miles le long de toute la côte pacifique de Washington, de l’Oregon et de la Californie.

Se dirigeant vers le cross-country, ils ont décidé de suivre la route «Northern Tier» de l’American Cycling Association qui les a emmenés de Washington à travers l’Idaho, le Montana, le Dakota du Nord, le Minnesota, le Wisconsin et le Michigan. Depuis Escanaba, Michigan, ils ont pris un angle vers le nord et ont suivi la route transcanadienne, rentrant aux États-Unis à Cornwall, New York, avant de continuer sur 406 milles supplémentaires à travers le Vermont et le New Hampshire pour finir à Bar Harbor, Maine.

S’il y avait une constante en cours de route, c’est qu’il n’y avait vraiment pas de jours faciles.

Chaque jour comportait son lot de luttes. Un jour ce serait des collines, un autre du vent, de la pluie, du froid. Il y avait aussi des « déserts alimentaires » avec un accès limité pour les besoins nutritionnels. Il y avait aussi la chaleur de l’été.

Leur routine quotidienne était aussi simple que possible. Ils se levaient tôt, emballaient le camp, parcouraient l’itinéraire prévu pour ce jour-là, examinaient les prévisions météorologiques, identifiaient où trouver de la nourriture et de l’eau et décidaient d’un point d’arrêt approprié. Sur leurs 74 jours, il n’y a eu que dix jours sans vélo. Cinq jours étaient dus aux conditions météorologiques et les autres quelques jours étaient pour se reposer. Cependant, il y a eu des moments où les plans les mieux conçus ne se sont tout simplement pas déroulés comme prévu.

« Nous avons fini par parcourir 98 miles un jour alors que le motel dans lequel nous avions prévu de séjourner était plein, ce qui nous a obligés à revenir en arrière sur 12 miles jusqu’à l’hôtel le plus proche », a déclaré Patrick.

Terri a été oint très tôt avec le surnom de « Quad Crusher ».

« Parce qu’elle a souvent poussé le rythme, ce qui a fait brûler mes quads les cinq premiers milles de la journée », a plaisanté Patrick.

Pour la majorité de leur tournée, tout était autofinancé. L’un de leurs fils a aidé à transporter leurs sacoches alors qu’ils négociaient 40 miles dans un col de montagne balayé par la pluie avec un gain d’altitude de 6 000 pieds.

«C’était le cinquième jour de conduite et nous étions encore en forme. En dehors de cela, nous étions entièrement autonomes », raconte Patrick.

La visite leur a permis à la fois de se ressourcer et de se revitaliser, un mile à la fois.

« C’était rajeunissant mais pas de la manière immédiate que vous pourriez penser. Il y avait des nuits sombres, humides et décourageantes. Mais le pouvoir que j’ai ressenti en me levant le lendemain et en continuant est quelque chose que je porterai avec moi pour toujours », a partagé Terri.

Les longues heures de conduite solitaire ont été entrecoupées de moments poignants occasionnels avec d’autres en cours de route.

« Le partage a inspiré les autres à poursuivre leurs rêves. Cela s’est produit tôt dans un café à Anacortes, Washington. Je partageais le rêve avec la personne devant moi et la personne derrière s’est mise à pleurer. Ils ont eu un rêve qui a été enterré et qui s’estompe. Entendre mon histoire les a touchés d’une manière que je n’avais pas anticipée. Le dernier jour, j’ai demandé à un passant de nous prendre en photo et après avoir entendu notre histoire, ils ont eux aussi été inspirés. Entre les deux, il y avait beaucoup d’autres histoires comme celles-ci », a déclaré Patrick, ajoutant qu’ils étaient des récipiendaires reconnaissants de plusieurs actes de gentillesse aléatoires.

« Sans exception, tout le monde nous a soutenus et excités », a déclaré Patrick. « Les gens se sont mis en quatre pour nous aider. Ce qui comprenait les mécaniciens de vélo qui ont abandonné ce qu’ils faisaient pour nous remettre sur la route et un propriétaire de parc de camping-cars qui nous a permis de rester gratuitement quand il n’y avait rien d’autre autour. Nous vivons dans un beau pays avec beaucoup de gens merveilleux et généreux.

Au début de la tournée, Patrick espérait réaliser le rêve qu’il avait en grandissant. À la fin de tous ces kilomètres de cross-country, il a accompli cela et plus encore.

« Je me suis prouvé que de grandes choses sont encore possibles à 60 ans, qu’il y a une vie après la septicémie et la chirurgie cardiaque, et qu’il ne faut jamais, au grand jamais, abandonner son rêve », a affirmé Patrick.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui posait le plus de défi dans cette entreprise unique, Patrick a répondu : « Il faudrait que ce soit sortir de ma tête et partager la vision avec mon patron, puis demander du temps libre pour y arriver. Il convient de noter que toute l’équipe de direction était favorable. Ce soutien comprenait mes périodes de récupération, puis du temps libre pour le voyage. »

Pour Terri, la tournée a fourni une connexion réflexive depuis leurs débuts en tant que jeune couple jusqu’à leur croissance actuelle et dynamique en tant que mari et femme.

« Quand j’étais une jeune femme, je voulais faire un long trajet au Mexique de plus de 70 miles. Aucune de mes copines ne voulait faire le trajet. J’étais le seul de mon groupe à avoir la vision de me lancer dans ce voyage particulier. Mes parents, qui avaient mon meilleur intérêt à cœur, m’ont sincèrement demandé de trouver quelqu’un avec qui rouler et j’ai continué à chercher quelqu’un pour me rejoindre. Un de mes amis a dit qu’il y avait un jeune homme tout aussi ambitieux avec une vision similaire. J’en ai profité car je voulais vraiment faire le tour. C’est ainsi que mon respect et ma romance avec Patrick ont ​​commencé. Nous avons fait le trajet. Pas seulement une fois, mais annuellement pendant les quatre prochaines années. L’une des choses que j’admirais chez Patrick était sa capacité à rêver. Il a parlé d’une balade à travers le pays. Quelque chose, je n’avais même pas encore pensé. Inspiré par sa vision, c’est quelque chose que nous avons porté avec nous à travers huit enfants et 38 ans de mariage. Savoir que nous avons vieilli ensemble pour être physiquement et émotionnellement capables d’accomplir ce voyage après une vie bien remplie ensemble est incroyablement stimulant », a déclaré Terri.

L’avenir reste incertain pour eux deux. Bien que Patrick dise qu’ils réfléchissent encore à la suite, des plans sont en cours.

« Il y a une course de 10 km dans le cadre de l’entraînement au marathon que Terri et moi allons faire ensemble à l’avenir. J’ai un peu de temps pour élaborer un plan pendant que j’accumule à nouveau un solde de congés », a expliqué Patrick.

Date prise: 19.09.2022
Date postée: 19.09.2022 11:59
Identifiant de l’histoire : 429612
Emplacement: BREMERTON, WA, États-Unis

Vues Web : 1
Téléchargements : 0

DOMAINE PUBLIC

Nous serions ravis de connaître votre avis